Enfants canadiens en familles d’accueil (CanFos)

Un projet de recherche collaborative axé sur l’amélioration de la vie des enfants en familles d’accueil grâce à des données novatrices, une recherche axée sur les relations et des perspectives qui façonnent les politiques.

EN SAVOIR PLUS

Nos
principes directeurs

1

Chaque chiffre représente un enfant entouré de personnes qui tiennent à lui.

2

Pour refléter la santé et le bien-être de l’enfant

3

Pour ne pas oublier ceux qui ne sont pas représentés

4

Pour faire une différence

Énoncé sur les données

Les données avec lesquelles nous travaillons sont conservées dans des dépôts de données fédéraux ou provinciaux, par exemple Statistique Canada. Nous respectons les principes de souveraineté des données des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des communautés noires en ce qui concerne l’accès aux données puis leur gestion lorsqu’elles portent sur des populations distinctes. Des organisations communautaires, provinciales et nationales participent à toutes les étapes de notre travail. Nous collaborons avec un Cercle consultatif qui oriente la gouvernance, l’accès et la gestion des données.

Contexte de
CanFos

Même si les enfants vivant en familles d’accueil subissent un fardeau disproportionné en matière de bien-être et de santé, il existe peu de données sur la santé et le bien-être des enfants en familles d’accueil au Canada. En tant que personnes qui se soucient des enfants en familles d’accueil en raison de nos propres expériences personnelles et professionnelles, nous avons travaillé fort pour trouver de l’information sur leur santé et leur bien-être.

Partage de données et partenariat : Nous souhaitons partager ces données avec celles et ceux qui sont les plus touchés par ce sujet, en donnant la priorité aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

« Nous avons créé CanFos parce que chaque enfant mérite d’être vu — non seulement en protection, mais aussi dans les données qui façonnent son avenir. »

Agences, communautés ou organisations collaboratrices

À venir


Nous remercions nos bailleurs de fonds